Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE pourrait devoir mieux orienter les fonds privés pour la neutralité carbone-document
information fournie par Reuters 13/02/2024 à 14:03

L'Union européenne (UE) pourrait devoir agir davantage sur les fonds privés pour qu'ils s'orientent vers des investissements durables, sans quoi elle risque de ne pas atteindre ses objectifs économiques de neutralité carbone, selon un document publié mardi.

La Commission européenne a indiqué dans un document de discussion informel que les sources privées devront fournir la majeure partie du financement de la transition vers une économie à faibles émissions.

"Bien qu'il y a des résultats tangibles prometteurs sur le terrain en termes de flux financiers vers des activités qui aident à décarboner notre économie, il n'est pas certain que les tendances actuelles soient suffisantes pour atteindre nos objectifs à long terme", indique le document.

"Des efforts accrus pourraient être nécessaires pour mieux orienter et amplifier l'impact des fonds privés", ajoute le document, sans donner plus de détails.

La Commission européenne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Le document fait également état de préoccupations concernant les "défis structurels" auxquels est confronté le secteur des services financiers.

Le caractère national des infrastructures de marché, les différences nationales en matière de supervision et d'application, la fiscalité et les lois sur l'insolvabilité semblent "décourager les entreprises d'exploiter le potentiel du marché unique de l'UE", indique le document.

Il demande aux États membres de l'UE de donner leur avis sur les moyens de lever les obstacles à la consolidation dans certains domaines des services financiers.

Le Brexit créant un concurrent de taille pour l'UE, Bruxelles souhaite identifier d'autres domaines financiers sur lesquels elle pourrait agir pour mettre fin à sa "dépendance excessive" à l'égard de fournisseurs de pays tiers susceptibles de "diminuer le poids géopolitique de l'UE".

(Reportage Huw Jones, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 13 février 14:33

    orienter oui forcer non ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après des frappes israéliennes sur le secteur du QG de l'armée syrienne et du ministère de la Défense à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / Rami al SAYED )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:39 

    Israël a bombardé mercredi le QG de l'armée à Damas et menacé d'intensifier ses frappes contre les forces syriennes si elles ne quittaient pas la région méridionale à majorité druze de Soueida où les violences ont fait en trois jours plus de 300 morts. Les autorités ... Lire la suite

  • Bill Anderson, PDG de bayer, le 21 mai 2024 à New York. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIA DIPASUPIL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.07.2025 18:32 

    Le chimiste allemand Bayer a annoncé mercredi avoir décidé de prolonger jusqu'au 31 mars 2029 le contrat de son patron Bill Anderson qui devait initialement s'achever en 2026, au moment où le groupe est en pleine transformation. Arrivé en juin 2023 à la tête du ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Parlement européen de Strasbourg, le 7 juillet 2025 ( AFP / Jean-Christophe Verhaegen )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:28 

    La Commission européenne a dévoilé mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, fixé à 2.000 milliards d'euros, avec des moyens supplémentaires pour la compétitivité et la défense, tandis qu'un bras de fer tendu démarre sur l'avenir de la politique agricole ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche mercredi 16 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:27 

    Licenciement ou non? Le président américain Donald Trump a soufflé mercredi le chaud et le froid sur l'avenir du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, assurant réfléchir à le licencier avant de considérer la possibilité comme "très improbable". ... Lire la suite

Pages les plus populaires